Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chonchon
8 septembre 2009

Ils sont bons mes yaourts !

Manger bio, c'est pas évident, et quoi qu'en disent les media, généralement assez cher (purée, pourquoi on ne trouve pas plus de coopératives, de producteurs pour vendre leurs produits directement aux consommateurs, puisque des deux côtés on en a marre de ne pas savoir ce qu'on bouffe et de se faire racketter par Edouard et consorts ? Désolée, je m'égare. Mais en fait pas tant que ça).
Bref, j'ai beau avoir encore du mal à trouver le temps de cuisiner autre chose que la popotte de tous les jours (et encore, pas des plus élaborées), le yaourt maison c'est vraiment top. Moi ,j'ai récupéré la yaourtière des années 70 de ma belle-mère (elle plairait beaucoup à Chacha ;-)), mais on peut s'en acheter une neuve pour une cinquantaine d'euros (pots en verre inclus). Et au regard des services rendus, c'est vite amorti.

IMG_7951 IMG_8081

Ci-dessus, yaourt nature sur lemon curd (aussi fait maison, recette dans le livre), et yaourt au chocolat (mangé, mais celui au citron aussi, je l'ai mangé, de toutes façons).

Il suffit d'un litre de lait (bio, tant qu'à faire), d'un yaourt (ou de sachets de ferments, qu'on achète dans les épiceries ou magasins bio, et là, pour peu qu'on pense à chaque fois à garder un yaourt de côté pour la série d'après, c'est encore plus rentable vu qu'on peut en faire des dizaines avant d'en remettre) et un peu de lait en poudre. Nature sur lit de confiture, de Nutella, de crème de marrons ou même de pâte de Speculoos (siiii... ça existe), ou aromatisés, les combinaisons sont infinies et les livres de recettes innombrables et très bon marché (ci-dessous, deux références que j'ai utilisées, et que je peux donc recommander). On peut même en faire des salés pour servir en entrée ou "dipper" à l'apéro... Non, je vous dit, dans la série "testé pour vous", vous pouvez y aller les yeux fermés ! Prochaine tournée prévue, yaourts au café et fèves Tonka.

51PujRcIq_L 41CBXbic5DL

Yaourts tout doux, de Caroline Wietzel, chez Toquades, et Yaourts, de Philippe Mérel, chez Hachette Pratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
moi aussi j'en fais (des yaourts maison !) avec une yaourtière Yalacta trouvée sur ebay !! ils sont délicieux !!
C
Il faut absolument que je tente ta recette!!! <br /> <br /> Les loulous (et leur papa) adorent les yaourts au caramel!! un délice!!!!<br /> <br /> Bises<br /> Claire
C
@ Chacha :<br /> 4/ Ca ne m'étonne pas de toi<br /> 5/ Ca m'étonne encore moins de toi ;-D<br /> 6/ Oui, moi aussi ! Je ne pensais pas qu'on repérerait aussi vite le passage de ma signature de comm' en lien hypertexte ! Comme quoi tes copines ont l'oeil.
M
1/j'ai la même,<br /> 2/je m'en suis jamais servi(e ?... dieu que mon cas est grave),<br /> 3/elle me servait jusqu'à présent (héhé) que de déco, et encore, dans son emballage à la cave, l'effet décoratif est, disons, minimal,<br /> 4/après ton yaourt au choco du week end dernier, je crois que je vais tanner Mister Brown jusqu'à ce qu'il se lance,<br /> 5/je reveux un yaourt au choco sinon je vais être désagréable,<br /> 6/ça fait drôle de voir mes coupines sur ton blog !!!
P
ahhhh, du lemoncurd!!!! ça me tente les yahourts maison, je crois que je vais me lancer!
Le blog de Chonchon
Publicité
Archives
Publicité