Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chonchon
11 novembre 2009

Pour une bonne nouvelle...

C'est une bonne nouvelle !


Publié sur www.rfi.fr (http://www.rfi.fr)

Un couple homosexuel obtient le droit d'adopter un enfant    

France

Une institutrice homosexuelle qui se bat depuis 11 ans avec sa compagne pour obtenir le droit d'adopter un enfant a obtenu gain de cause, ce mardi. Le tribunal de Besançon a annulé le refus d'agrément opposé par l'administration.

C'est la fin d'une longue bataille judiciaire pour Emmanuelle, une institutrice qui vit en couple depuis 20 ans avec Laurence, une psychologue scolaire. Cela fait 11 ans que l'enseignante se bat pour obtenir l'autorisation d'adopter un enfant en tant qu'homosexuelle.

Elle avait, en effet, réclamé au tribunal de lui accorder cet agrément qui lui a été refusé à deux reprises par le Conseil général du Jura . En Janvier 2008, le juge de Strasbourg avait souligné que la France, si elle n'autorisait pas l'adoption par des personnes homosexuelles, l'autorisait aux célibataires.

Refusant de mentir sur le fait d'être homosexuelle, l'enseignante a donc porté l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme qui a condammé la France pour discrimination en 2008.

Le tribunal de Besançon a finalement validé l'adoption et a ordonné à l'administration du département de délivrer l'agrément d'adoption de toute urgence d'ici à quinze jours sous peine de pénalités s'élevant à 100 euros par jour de retard.


Le tribunal de Besançon.
DR

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Jackie : tu as tout à fait raison, j'avais omis ce "détail" (et rfi aussi, semble-t-il) : quels seront les droits de la compagne si la mère officielle décède ??
J
Chonchon : j'ai adoré "mais c'est juste que ça change des charters, en ce moment, de la part de la France".<br /> <br /> Mais ce sera vraiment gagné quand le couple pourra adopter. Il me semble que c'est l'une des deux seulement qui sera maman.
C
@ Murielle : mais de rien !<br /> Morte de rire, tu m'étonnes que c'est lourd, comme parenté... mais bon, il y a aussi des couples hétéros comme ça... ;-D
M
Love is ALL ! <br /> Mais une maitresse et une psy scolaire comme mamans, c'est pas un peu lourd comme patrimoine Doltoien ;-))) ???<br /> et merci pour ton commentaire dans le billet du dessous...
C
@ une petite & mamzelle Orèle : oui ! Ca me fait plaisir, d'avoir des comms dans ce sens, parce que c'est une question qui divise !
Le blog de Chonchon
Publicité
Archives
Publicité