Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chonchon
4 février 2010

Ceci dit /cela dit

Décidément, j'inaugure de nouvelles catégories, en ce moment. Comme toute traductrice qui se respecte, je suis obsédée par les mots, l'orthographe et la langue en général, à un point qui a depuis longtemps dépassé la déformation professionnelle. Mes proches ont l'habitude de m'entendre pester devant mon poste de radio, de télé, au ciné... et les reprendre, à l'occasion (bon, gentiment, quand même).
Je tiens à préciser que ça ne m'empêche pas de faire moi-même (parfois) des fautes de français ou des constructions hasardeuses, bien sûr. Et je vous laisse imaginer ce que ça donne quand des traducteurs qui se connaissent suffisamment pour oublier toute convenance passent un moment ensemble. Le premier à faire un faux pas linguistique se fait  ramasser, on s'éclate. C'est vrai, ça, qui a dit que les traducteurs ne savaient pas s'amuser ?

Bref, je commence par ce que je pensais être un grand classique, mais que j'entends encore régulièrement. Quand on la classe verbale internationale, on dit "cela dit", et non "ceci dit", car ceci renvoie à ce qui suit dans le discours :
Ecoutez bien ceci : votre salaire est doublé

(j'adore les exemples de mon dico des difficultés du français).

Cela renvoie, lui, aux paroles qui viennent d'être prononcées. Ce qui est quasiment toujours le cas, quand on utilise cela dit.
Et comme le dit mon dico, "éviter ceci dit, qui, en dépit de sa fréquence dans l'expression orale relâchée [haaaan !], reste déconseillé."

Voilà, suffit de pas me demander, et puis je vous dis, moi !



Merci à A. pour le nom de la catégorie. Parce que quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
8
J'aime beaucoup ton blog(tu le sais) et je continue à le fréquenter bien que(non pas malgré que n'est-ce pas)des traducteurs intransigeants,toi la première, traquent la moindre erreur. Pour l'orthographe je suis assez tranquille sauf étourderie ou faute de frappe, mais pour la syntaxe...j'ai des doutes (je fus matheuse en mon temps).Continue à donner des conseils, on peut s'améliorer à tout âge<br /> Bisous
J
@ Nath : C'est pas mon blog, mais j'aurais dit Que se passe-t-il ? (sans l'apostrophe que l'on voit tout le temps)
V
Je n'aime pas les blogs bourrés de fautes, j'ai envie de corriger au stylo rouge !!<br /> Pourtant je ne suis pas une pro de l'écriture et je fais aussi des fautes malheureusement !! Aah je déteste ça ;-)
8
J'adore!!!!!!!!!!Je suis très sensible à l'orthographe et certaines fautes me font bondir,cela(?)dit ,après avoir longtemps donné des leçons(élémentaires) je me pose souvent des questions quand je rédige un com ou un articlesur le blog(celui d'hier, un peu long et refait deux fois car il m'a échappé n'est peut-être pas exempt d'erreurs)qu'en dîtes vous, Madame la traductrice? Bisous
N
Ouah, l'autre, comment elle frime trop !!<br /> Alors, qu'est-ce qui se passe ou qu'est-ce qu'il se passe ??
Le blog de Chonchon
Publicité
Archives
Publicité