05 août 2010

Encore un animalier

Je suis en train de traduire un docu qui fait le grand écart entre polar et reportage animalier. Pas trop mal, j'avoue ! Les Experts dans la brousse. Pachydermes Section Criminelle. Pas très gai, puisqu'il s'agit de comprendre la mort mystérieuse d'une famille de cinq éléphants, retrouvés sans vie dans le lit asséché d'un fleuve, en Inde, sans aucune blessure apparente (mais c'est déjà plus gai que la dernière fois, où c'était 2000 humains terrassés en une nuit par un mal mystérieux. Gloups.)
Bref. J'en apprend beaucoup sur nos amis qui trompent énormément, à commencer par les enquêteurs, qui ne savent pas à quel bras de Vishnou se vouer. Des trucs super intéressants, ou marrants, comme le fait que les éléphants aiment se soûler avec des fruits fermentés à 7°, que ça peut les rendre agressifs (ah bon ?), et qu'on a prouvé qu'ils faisaient ça pour oublier leurs soucis (on a parqué un groupe sur un territoire trop petit, et ils se sont mis à boire trois fois plus que d'habitude).
Par curiosité, je cherche la durée de vie d'un éléphant (pas trouvé, mais pas cherché si fort que ça non plus, parce que je suis un tooouuut petit peu charrette. Pour info, une femelle peut éléphanter jusqu'à l'âge de 50 ans, donc ça doit vivre assez vieux). Et là, je tombe sur ça, sur Wikipédia :

220px_1917_Elephant_vor_dem_Pflug

Légende : Lors de la Première Guerre mondiale, alors que les chevaux sont à la guerre.
Eh oui, en 14-18, en Europe, on a utilisé des éléphants de cirque pour débarder le bois en forêt, labourer, ou tirer des wagons dans les usines de munitions. Là, je reste bouche-bée devant une aussi grosse bricole (allez-y, faites-vous plaisir).
Tiens, je ne vous ai jamais dit que le mémoire terminologique qui sanctionna mes études de traduction avait pour titre La traction hippomobile dans l'agriculture ? Promis, je vous en reparlerai, parce que c'est un sujet très intéressant (siiiii !). Un jour. Quand j'aurai le temps. Ahem. Bon, ben j'y retourne, hein.

Posté par Chon-Chon à 22:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Encore un animalier

    50 à 80 ans, on dirait.

    Posté par Tonton, 06 août 2010 à 20:54 | | Répondre
Nouveau commentaire