Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Chonchon
1 décembre 2009

Petits gâteaux au fonio

Il y a quelques semaines j'ai découvert complètement par hasard, dans les rayons de mon hypermarché, le fonio, une céréale africaine ancestrale. Je me suis dit "allez, soyons fous, l'aventure est au coin de la gondole, prenons-en". Bon, il était écrit sur le paquet qu'il y avait un livret de recettes à l'intérieur, ça m'a aidée à sauter le pas.

Première tentative pour déjeuner, avec les enfants ; facile à préparer, petit goût un peu fumé mais pas super tranché, un brin fade, à première vue, si on n'assaisonne pas assez. Cela dit, les petits ont aimé, ce qui est quand même un (gros) critère. Quelques jours plus tard, pour le dîner, je me suis lancée avec une des recettes du livret qui me tentait bien : les petits gâteaux au fonio. C'était très réussi, d'autant que cette céréale semble vraiment inratable. La prochaine fois, je tente les noix de Saint-Jacques et salade de fonio aux agrumes.

IMG_8448

Fonio et recette de la marque Ethiquable ; accompagnement - pour 4 personnes :

- 200 g de fonio
- 50 g de parmesan râpé
- 50 g de comté râpé
- 1 oeuf
- 20 cl de crème liquide
- persil ou coriandre (coriandre, dans mon cas, j'adore, et je suis allergique au persil. Si, c'est vrai. Ca existe).
- beurre
- sel, poivre

Dans une casserole, mettez le fonio dans 2,5 fois son volume d'eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire pendant 5 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
Dans un saladier, mélangez l'oeuf, la crème liquide et les fromages râpés. incorporez le fonio et ajoutez su persil ou de la coriandre ciselée. Mélangez et assaisonnez.
Beurrez des petits moules et versez la préparation. Laissez cuire au four pendant 25 à 30 minutes à 180°C (th.6).
Suggestion : ces petits gâteaux peuvent accompagner un plat de viande comme un sauté de veau ou une salade composée.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et puis, il y a toujours des copains qui aiment les nouveautés !
J
Allergique au persil ! Moi, c'est la coriandre que je ne supporte pas. Déjà l'odeur... Le fonio, ça m'a l'air intéressant. Il faudra que j'essaie.
L
Jamais entendu parler de ce machin là ! Mais j'aime bien ces céréales qui se révèlent à l'assaisonnement... J'en parlerai à mon cuisto perso...
V
je ne connais pas mais si tu dis que c'est pas mauvais, je tenterai peut être !!
M
Merci ! Figure toi qu'une biobio ;-) comme moi ne connaissais pas le Fonio, allez hop dans mon cabas la prochaine fois à la biocoop !<br /> Ici on adore les p'tites graines bizzares ;-)
Le blog de Chonchon
Publicité
Archives
Publicité